CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC

Analyse des risques et maîtrise des points critiques (HACCP) en agriculture et en horticulture : étude de cas sur la production biologique

R. Stanley et C. Knight
Campden & Chorleywood Food Research Association Group, Chipping Campden,
Gloucestershire, GL55 6LD, Royaume-Uni.

Résumé
Ce rapport de recherche fournit une orientation générale quant à l’élaboration d’un système de HACCP (Analyse des risques et maîtrise des points critiques) à l’égard des systèmes de production biologique.

On y présente les tendances actuelles du marketing des aliments biologiques et des principes de production d’aliments biologiques, ainsi que les répercussions pour les producteurs d’aliments et les contraintes imposées par la réglementation sur l’agriculture biologique.

Des exemples sont donnés démontrant les dangers éventuels découlant de la production de cultures biologiques et de la fabrication de produits alimentaires biologiques.

La valeur d’une approche HACCP par rapport au contrôle des dangers en matière de salubrité des aliments est claire, mais le rôle d’une HACCP dans la fourniture d’une assurance de la qualité documentée relativement à l’authenticité biologique est également démontré.


Source
HACCP in agriculture and horticulture, Supplement6: Organic case study. 2003; vi + 19 pp. Chipping Campden, UK: Campden and Chorleywood Food Research Association


English


Publié en août 2007

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada