CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC
Le lait biologique — une occasion unique pour les producteurs de la région de l’Atlantique

Par Heather Jones, Farm Focus

Une demande de plus en plus importante en produits laitiers biologiques partout au Canada offre une occasion unique à tous les producteurs de lait.

Selon Roger Henry, la demande augmente de 20 à 30 % par an à l’échelle du pays. « Tous les produits laitiers biologiques vendus dans les Maritimes sont importés du Québec et de l’Ontario. Le marché continue de se développer. Nous ne pouvons répondre à la demande actuelle et ne disposons d’aucun produit pour combler de nouveaux marchés. »

Ce chercheur agricole de l’Île-du-Prince-Édouard s’attend à des pénuries dès cet automne. Il croit que l’an prochain, « le secteur sera dans l’incapacité de répondre à la demande globale du marché canadien », qui sera alors ouvert aux importations de l’OMC.

Roger Henry est le représentant d’OntarBio Organic Farmers Cooperative dans les Maritimes. Ses produits laitiers sont disponibles localement sous la marque Organic Meadow. Organic Meadow travaille avec Purity Dairy de l’Î.-P.-É. et avec autres organismes laitiers intéressés pour établir un secteur laitier biologique régional – regroupant aussi bien des producteurs que des transformateurs.

Cette entreprise pourrait s’avérer très rentable. Selon M. Henry, depuis le 1er avril, les producteurs biologiques reçoivent une prime de 18 % pour le lait et les producteurs du Québec ont récemment obtenu une augmentation à 19 %.

« Cela correspond à 1 000 $ de plus par semaine pour une exploitation dont le quota est de 50 kg de produits laitiers ou avec un troupeau de 55 vaches. C’est 50 000 $ par an. »

« Les producteurs biologiques de ces provinces ont aussi des quotas supplémentaires. »

TRANSITION
Roger Henry affirme qu’une exploitation laitière peut être convertie, mais que la transition est plus facile pour les fermes de petite et de moyenne envergure et d’élevage sur prairies.

La transition d’une exploitation classique à une exploitation biologique demande un certain temps — jusqu’à quatre ans, selon l’historique d’utilisation des engrais.

Les terres, les cultures et le bétail doivent être certifiés. L’agriculteur n’a pas le droit d’utiliser de pesticides ni d’engrais commerciaux sur ses terres pendant trois ans avant de pouvoir être officiellement reconnu. Le chercheur agricole souligne que si l’exploitant peut prouver que ses terres ou ses champs n’ont pas été traités, il peut être certifié plus rapidement.

Roger Henry indique qu’Organic Meadow proposera son aide et son expertise gratuitement aux producteurs intéressés.

Les vaches laitières doivent être nourries biologiquement pendant 12 mois avant que le lait puisse être certifié. Pour accélérer le processus, le fermier peut acheter des aliments biologiques pendant la première année. « Cela augmenterait le prix des aliments mais lui permettrait d’obtenir la certification un an plus tôt. »

Il faut aussi modifier la gestion des animaux, notamment au chapitre de la santé des troupeaux. Les exploitants biologiques n’ont pas le droit d’utiliser des antibiotiques ni d’hormones.

Et les exploitations biologiques exigent en général plus de travail que les fermes classiques. Roger Henry précise, « La main-d’œuvre est vraiment spécifique à chacune des exploitations. »

Il indique que, d’une façon générale, un fermier devrait s’attendre à une augmentation de 5 à 10 %. Mais il souligne que les producteurs de lait biologique économisent sur les engrais, les pulvérisations et les traitements médicaux.


TRANSFORMATION

La certification d’une ferme laitière n’est pas si compliquée que cela, selon M. Henry, car toute l’installation est en acier inoxydable et nettoyée tous les jours, en fin de journée. Organic Meadow traite d’abord le lait biologique tous les matins (suivi du lait classique), de sorte qu’il n’est pas nécessaire de rincer les canalisations entre les deux opérations.

Le transformateur doit avoir des cuves séparées pour le lait biologique. Il précise que certaines laveuses pourraient poser un problème, mais de peu d’importance.
Purity Dairy sera prête à accepter le lait biologique en 2007. Roger Henry indique, « L’idéal, au départ, serait que nous recevions de 5 000 à 6 000 litres de lait par livraison de trois à quatre fermes pour produire du lait de consommation. Nous n’avons pas encore réussi à nous assurer de cette quantité, mais de plus en plus d’agriculteurs sont intéressés.

« Au début, nous nous concentrerons sur le lait de consommation. Le transport du lait de l’Ontario aux Maritimes coûte cher, dans certains cas jusqu’à 0,50 $ le litre. Il est donc logique, des points de vue environnemental et économique, de commencer par le lait de consommation. »

Il poursuit : « Organic Meadow produit maintenant une gamme complète de produits laitiers et est prête à travailler avec des partenaires régionaux en offrant au secteur son expertise en développement et en emballage avec codes CUP, pour assurer que les produits des Maritimes se trouvent dans les magasins des Maritimes. »

Plusieurs agriculteurs de la région sont « très intéressés » à se convertir au biologique. Herman Meintink de Grand Pre (N.-É.) a pratiquement terminé sa transition. Frazer Hunter d’Antigonish et quelques producteurs de lait de l’Î.-P.-É. sont en cours de transition.

Roger Henry indique qu’il existe actuellement un créneau prometteur pour l’industrie laitière des Maritimes, celui d’une production biologique locale – mais cette occasion ne durera pas. Depuis janvier, le fromage biologique danois est proposé à prix concurrentiel dans les Maritimes, aux côtés des produits canadiens. « La coopérative des fermiers danois achète des entreprises laitières canadiennes avec systèmes de distribution dans l’espoir que le lait canadien ne puisse satisfaire ce marché et qu’un plus grand nombre d’importations laitières seront autorisées au Canada. »

Roger Henry prévient, « Si notre industrie ne saisit pas cette occasion, il y a des pays européens qui ont des surplus et qui sont très intéressés à satisfaire ce marché à notre place. »


Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Roger Henry au (902) 886-3077 ou avec Tom Cullen, Purity Dairy, au (902) 894-7125). Cet article a été publié pour la première fois dans Atlantic Farm Focus et est reproduit ici avec son autorisation. Novembre, 2006.


English

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada

OACC / CABC OACC
OACC homepage

Organic milk— a unique opportunity for Atlantic producers

By Heather Jones, Farm Focus

An ever-increasing demand for organic dairy products throughout Canada is an opportunity for Atlantic milk producers.

The demand is increasing by 20-30 per cent across the country every year, according to Roger Henry. “All of the organic dairy products sold in the Maritimes are imported from Quebec and Ontario. As the market continues to grow, we find ourselves in a shortage situation for present markets and no product available to fill new markets.”

The Prince Edward Island agrologist expects shortages this fall and that next year “the industry will not be able to meet the overall Canadian market demand” and be open to WTO imports.

Henry is the Maritime representative for OntarBio Organic Farmers Cooperative. Its dairy products are available locally under the Organic Meadow label. Organic Meadow is working in conjunction with Purity Dairy of PEI, and other interested dairies to establish a regional organic milk industry—both producers and processors.

It could be very profitable. According to Henry, as of April 1, Ontario organic farmers will receive an 18 per cent premium for their milk and Quebec producers recently received a raise to 19%.

“This equates to an additional $1,000 a week for a farm with 50 kilograms of dairy quota or a herd of 55 cows. That’s $50,000 per annum.

“Organic producers in those provinces also received additional quota.”


TRANSITION

Henry says any dairy operation can be converted but the transition is easier for small and medium sized operations and pasture-based farms.

Making the transition from conventional to organic will take some time—up to four years depending on the history of fertilizer usage.

Land, crops and cattle all must be certified. A farmer cannot use pesticides or commercial fertilizer on his land for three years before it can be officially recognized. The agrologist points out if a farmer can document that his land or hayfields have not been treated, they could be certified sooner.

Henry says Organic Meadow will provide extension support and expertise free of charge to interested farmers.

Milk cows have to be fed organically for 12 months before the milk is certifiable. To speed up the process, a dairyman might buy organic feed for the first year. “It would increase feed costs some but it would allow them to be certified a year earlier.”

Changes in animal management, especially in herd health, will also be needed. Organic farmers cannot use antibiotics or hormone treatments.

And, organic operations generally require more labour than conventional farms. Henry says, “Labour is very specific to individual operations.”

His general rule is a farmer should expect an increase of 5-10 per cent. But, he notes, an organic milk producer saves money on fertilizer, spray and medical treatments.


PROCESSING

Certifying a dairy is not that large an issue, according to Henry, because the entire plant is stainless steel and is cleaned at the end of each day. Organic Meadow runs organic milk first each day (followed by conventional milk) through the system so there’s no need to flush out the lines.

A processor would need a separate holding vat for the organic milk. He says some cleaners might be an issue—but not a major one.

Purity Dairy will be ready to accept organic milk in 2007. Henry says, “Ideally, to start up, we will need 5-6000 litres of milk per delivery from 3-4 farms to produce fluid milk. We don’t have all the product lined up yet, but have more interest all the time.

“We’re going to concentrate on fluid milk initially. Hauling fluid from Ontario to the Maritimes is expensive, costing up to 50¢/litre. It only makes sense environmentally as well as economically to do the fluid first.”

He says, “Organic Meadow now produces a complete line of dairy products and is willing to work with regional partners by providing industry development expertise as well as packaging with UPC codes to ensure Maritime product is in Maritime stores.”

Several farmers in the region are “seriously interested” in becoming organic. Herman Meintink of Grand Pre, NS has almost completed his transition. Frazer Hunter of Antigonish and a couple PEI milk producers are in the process.

Henry says a window of opportunity is now open for the Atlantic dairy industry to develop local organic production—but it won’t be open long. Since January, competitively priced Danish organic cheese is in Maritime display cases beside the Canadian product. “The Danish Farmer’s Cooperative is buying Canadian dairy companies with distribution systems in hopes that Canadian milk will not be able to fill this market and more dairy imports will be allowed into Canada.”

Henry warns, “If we as an industry do not rise to this opportunity, there are European countries in a surplus situation that are very interested in filling this market for us.”


For more information contact Henry at (902) 886-3077 or Tom Cullen at Purity Dairy (902) 894-7125). This article first appeared in Farm Focus, and is posted here with permission.


en français

Top

© 2012, Organic Agriculture Centre of Canada (OACC)

 

Dalhousie University Organic Agriculture Centre of Canada