CABC / OACC Centre d'agriculture biologique du Canada

Page d'accueil du CABC
Les avantages des produits biologiques

Par Andy Hammermeister, Ph.D., P.Ag.

Il ne passe pas une journée sans que nous soyons appelés à faire des choix lorsqu’il s’agit de notre alimentation et notre façon de vivre. Une salade ou un hambourgeois? Prendre sa voiture ou marcher? La question qu’on se pose maintenant est : « Devrait-on acheter des aliments biologiques? ». En tant que consommateurs, notre influence compte pour beaucoup à tous les échelons de la chaîne alimentaire, de la ferme aux supermarchés locaux en passant par les transformateurs. Ainsi, chaque fois que nous achetons un produit biologique, nous votons de ce fait avec nos dollars. La plupart des acheteurs disent acheter des produits biologiques pour des motifs personnels ou de santé familiale, pour l’environnement et/ou la protection des animaux. Ces raisons peuvent-elles vraiment justifier l’achat de produits biologiques?

Avouons-le, tout ce que nous faisons dans la vie implique un certain degré de risque, qu’il s’agisse de traverser la rue ou de courir devant des taureaux. Les règles et les normes pour l’agriculture biologique et les aliments sont surtout des incitatifs à la prudence. Cela ne signifie pas pour autant que les aliments non biologiques ne sont pas salubres. Notre production alimentaire est très bien réglementée, qu’elle soit biologique ou non. Cependant, tout comme les traverses pour piétons servent à diminuer les risques d’accident lorsqu’on traverse une rue, il en est de même avec les produits biologiques, car les normes élaborées servent à réduire les risques associés à l’agriculture et aux aliments.
Jusqu’à tout récemment, on ne pouvait prétendre ou faire état des avantages des systèmes de production ou des produits biologiques. Au Royaume-Uni, toutefois, le British Code of Advertizing (le code publicitaire britannique) vient d’accepter 22 revendications pouvant être faites à propos des aliments biologiques (1). Ces revendications couvrent tout : pesticides, additifs alimentaires, gras, antibiotiques, vitamines et minéraux, génie génétique, protection des animaux, les espèces sauvages et l’environnement. Elles ont l’appui d’un nombre croissant d’organismes de recherche dont le rôle consiste à comparer les aliments et les systèmes de production biologiques avec les autres (2).

La science de l’agriculture biologique évolue rapidement, car la population et les décideurs accordent de plus en plus d’importance à la santé et à l’environnement. À titre d’exemple, les preuves ne cessent de croître quant aux risques associés aux résidus de pesticides dans les aliments (3). Nous possédons maintenant des données scientifiques indiquant que les aliments biologiques contiennent moins de types de résidus de pesticides et à plus faible concentration (4). Les produits biologiques limitent également l’emploi d’additifs chimiques dans les aliments.

Cependant, les scientifiques éprouvent de la difficulté à établir un lien direct entre les résidus de pesticides ou les additifs et les risques pour la santé humaine. Par conséquent, les normes pour les produits biologiques tendent à jouer de prudence et limitent fortement l’emploi des pesticides et des additifs. Ces normes fonctionnent : il est démontré que le fait de consommer des produits biologiques réduit l’ingestion de pesticides chez les enfants (5).

De façon générale, l’agriculture a une forte incidence sur les plantes et les animaux qui poussent ou vivent naturellement sur les terres. Nous ne pouvons pas éviter complètement cette incidence, mais nous pouvons essayer de la réduire au minimum. Comparé à l’agriculture conventionnelle, le rendement de l’agriculture biologique est presque aussi bon que celui de l’agriculture non biologique et, de bien des façons, beaucoup mieux. Les pesticides synthétiques, les engrais et les exploitations de bétail confiné ne sont pas permis dans la production biologique. Cela signifie qu’il y a moins de risques que des pesticides, des éléments nutritifs, du fumier et des antibiotiques affectent le sol, les eaux souterraines, les rivières, les lacs, l’atmosphère et la vie qu’ils renferment (6). Il n’en reste pas moins qu’il incombe aux agriculteurs de gérer ce qui se passe à leurs fermes. De façon générale, l’agriculture biologique protège davantage les espèces sauvages que sa contrepartie non biologique (7).

En outre, l’agriculture biologique utilise moins d’énergie que l’agriculture conventionnelle, cela étant particulièrement dû au fait qu’elle n’utilise pas d’engrais azoté (8). L’Institut Rodale rapporte que l’agriculture biologique utilise 30 % moins de combustibles fossiles que toutes les autres formes d’agriculture (9). On a également découvert que l’agriculture biologique retient plus de carbone dans le sol, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un gaz à effet de serre important qui contribue aux changements climatiques (10).

Mis à part une baisse des risques, les aliments biologiques sont-ils nutritifs? Voici ce qu’on affirme au Royaume-Uni : « Aucun aliment ne contient plus de minéraux, d’acides aminés essentiels et de vitamines bénéfiques pour la santé que les aliments biologiques. » Les recherches effectuées partout dans le monde appuient cet énoncé (11). Il n’existe pas toujours de différence entre les aliments biologiques et ceux qui ne le sont pas, mais quand il y en a une, les aliments biologiques contiennent plus de ces substances bénéfiques.

Nous, en tant que consommateurs, sommes confrontés à des choix difficiles tous les jours. Un grand nombre de ces choix impliquent de peser les risques et les avantages de nos activités. La recherche démontre de plus en plus que l’achat de produits biologiques réduit de nombreux risques associés à l’agriculture et aux aliments tout en procurant des avantages. Les agriculteurs et les transformateurs d’aliments prendront en compte ce que réclame le consommateur. Ils utiliseront moins de pesticides, d’engrais, d’additifs, d’antibiotiques, etc. si c’est ce que désire leur clientèle. Toutefois, il nous incombe, en tant que consommateurs, à être prêts à payer davantage pour nos aliments de manière à ce que les agriculteurs puissent modifier leurs pratiques.

Notes en bas de page
(1) Fiche de renseignements de la Soil Association 11/24/2005 (version 4) www.soilassociation.org
(2) Shane Heaton/Soil Association, 2001, Agriculre biologique, qualité des aliments et la santé des humains, www.soilassociation.org
(3) Pour un examen, voir : www.organic-center.org/reportfiles/PESTICIDE_SSR.pdf
(4) Additifs alimentaires et contaminants, 2002, 19:427-446.
(5) Points de vue sur la santé environnementale, 2006, Volume 114(2): 260-262.
(6) Dabbert, S. 2006. Mesurer et communiquer les avantages de la production d’aliments biologiques sur l’environnement. En ligne. Crop Management doi:10.1094/CM-2006-0921-13-RV.
www.plantmanagementnetwork.org/pub/cm/symposium/organics/Dabbert/
(7) Journal de l’écologie appliquée, 2005, Volume 42 (2): 261-269.
(8) Bioscience, 2005, Volume 55(7): 573-582
(9) Institut Rodale. www.strauscom.com/rodale-whitepaper/
(10) Nature, 1998, Volume 396:262-265.
(11) De plus amples renseignements

 

Cet article a été publié à l’origine dans Reader's Digest et il est reproduit ici avec autorisation.

English

Affiché en septembre 2007

 

Haut de la page

© 2012, Centre d'agriculture biologique du Canada (CABC)

 

Dalhousie University Centre d'agriculture biologique du Canada

OACC homepage
The Benefits Of Organic

By Andy Hammermeister Ph.D., P.Ag.

Every day we make choices about what we eat and how we live. Will it be a salad or a burger? Should I drive my car or walk? Now we ask ourselves, “Should we be buying organic food?” As consumers we have great influence on every business through the food chain, from the farmer to processors to local grocery stores. So every time we buy organic we are, in effect, voting with our dollars. Most shoppers say they buy organic food for reasons of personal or family health, the environment, and/or animal welfare. Are these valid reasons for buying organic?

Let’s face it, everything we do in our lives involves some level of risk, whether it’s crossing a street or running with the bulls. The rules or standards for organic agriculture and food are designed to take a precautionary approach. That’s not to say that non-organic food isn’t safe. Our food system is carefully regulated, whether it is organic or not. However, just as crosswalks are used to reduce the risk associated with crossing the street, organic has developed standards intended to minimize risks associated agriculture and food.

Until recently, claims could not be made about the benefits of organic production systems or products. In the UK, however, the British Code of Advertising has now accepted 22 claims that can be made about organic food1. These claims cover everything from pesticides, food additives, fats, antibiotics, vitamins and minerals, genetic engineering, animal welfare, wildlife and the environment. These claims are supported by a growing body of research that has been designed to compare organic foods and production systems with other systems2.

The science behind organic agriculture is developing quickly as people and policy makers are paying more attention to health and the environment. For example, there is increasing evidence of risks associated with pesticide residues in food3. We now have scientific data showing that organic foods contain fewer kinds of pesticide residues and at lower concentrations4. Organic also restricts the use of most chemical additives in foods. However, scientists cannot easily make direct links between pesticide residues or additives and risks to human health As a result, the organic standard takes a precautionary approach, and severely restricts the use of pesticides and additives. And the standard works; eating organic food has been shown to reduce pesticide intake in children5.

Agriculture in general has a big impact on the plants and animals that would naturally live on the land. We can’t entirely avoid these impacts but we can try to minimize them. Compared with conventional farming, organic performs at least as well as non-organic and in many ways better. Synthetic pesticides, fertilizers and confined livestock operations are not permitted in organic production. This means that there is lower risk of pesticides, nutrients, manure, and antibiotics affecting the soil, ground water, rivers, lakes, atmosphere and the life within them6. It still means that farmers must be responsible for managing what happens on their farm. Overall, organic farming also supports more wildlife than non-organic farming7.

Organic farming also uses much less energy than conventional agriculture, mostly because it doesn’t use nitrogen fertilizer8. The Rodale Institute has reported that organic farming systems use 30% less fossil fuels than other farming systems9. They have also found that organic farming tends to hold more carbon in the soil, reducing carbon dioxide emissions. Carbon dioxide is an important greenhouse gas that contributes to climate change10.

So aside from reducing risk, is organic food more nutritious? The claim being made in the UK is “No food has higher amounts of beneficial minerals, essential amino acids and vitamins than organic food”. Research from around the world has supported this statement11. There is not always a difference between organic food and other food, but when there is a difference, organic foods do have higher amounts of these beneficial substances.

We as consumers face difficult choices every day. Many of those choices involve balancing the risks and benefits of our activities. Research is increasingly showing that buying organic reduces many risks associated with agriculture and food while also providing benefits. Farmers and food processors will respond to consumer demand; they will use fewer pesticides, fertilizers, additives, antibiotics etc. if that is what the consumer wants. It is our responsibility as a consumer, however, to be prepared to pay more for our food so that farmers can change their practices.



1. Soil Association Information Sheet 11/24/2005 (version 4) www.soilassociation.org
2. Shane Heaton/Soil Association, 2001, Organic Farming, Food Quality and Human Health, www.soilassociation.org
3. For a review see: www.organic-center.org/reportfiles/PESTICIDE_SSR.pdf
4. Food Additives and Contaminants, 2002, 19:427-446.
5. Environmental Health Perspectives, 2006, Volume 114(2): 260-262.
6. Dabbert, S. 2006. Measuring and communicating the environmental benefits of organic food production. Online. Crop Management doi:10.1094/CM-2006-0921-13-RV.
7. Journal of Applied Ecology, 2005, Volume 42 (2): 261-269.
8. Bioscience, 2005, Volume 55(7): 573-582
9. Rodale Institute. www.strauscom.com/rodale-whitepaper/
10. Nature, 1998, Volume 396:262-265.
11. More information

This article was originally published in Reader's Digest and is reproduced here with permission.


Posted May 2007


© 2012, Organic Agriculture Centre of Canada (OACC)


Dalhousie University Organic Agriculture Centre of Canada